Accrobranche ou Parcours acrobatique dans les arbres ?

/Accrobranche ou Parcours acrobatique dans les arbres ?
Accrobranche ou Parcours acrobatique dans les arbres ? 2017-12-20T16:10:58+00:00

Le langage familier a créé une confusion sur les activités acrobatiques de plein air. Voici une petite explication sur les termes exacts à employer.

L’accrobranche

Le terme accrobranche désigne une activité bien précise. Accrobranche est une marque déposée à l’INPI par l’association Les ACCRO-Branchés.

L’Accrobranche n’est pas un parcours, mais une ascension dans les arbres. Les installations ne sont pas pérennes. Cette activité se pratique par petits groupes encadrés par un ou deux animateurs.

Parcours aventure

Le parc de Sainte Assise est un  parcours aventure en forêt.

Familièrement usité sous le nom de parcours accrobranche, terme normalisé en 2008 en parcours acrobatique en hauteur ou PAH. Les parcours aventure en forêt sont des espaces de loisirs sportif, souvent situé en zone boisée, équipés à demeure d’installations permettant aux pratiquants de cheminer en hauteur grâce à tes ateliers (passerelles, pas glissés, tyroliennes, etc..), supportés par des arbres. La sécurité du pratiquant est assurée par un équipement de protection individuel contre les chutes (harnais, longe, mousquetons…) relié à une ligne de vie installée sur les parcours.

L’escalad’arbre

Autre activité à ne pas confondre avec l’accrobranche, l’escald’arbre (pratiquée à Sainte Assise)

Les prises d’escalades qui équipent par exemple un mur dans un gymnase, sont installées sur des arbres. A Sainte-Assise nous avons installé en plus des prises piolets afin de se familiariser à la grimpe sur glace. Cette activité est encadrée par des moniteurs diplômés.